Cérémonie pour la Fondation Lohez 2013 au Consulat Français de New York

Bertrand Lortholary, Consul Général Français de New York, était présent le 1er mai 2013 à la Cérémonie au Consulat Français de New York. Il a reconnu les titulaires 2013 de la Fondation Lohez. Il était la première occasion dans laquelle deux étudiants français dans les universités en Chine ont été reconnus pour leurs réalisations.

 

Les invités sont arrivés au son d’un duo de violon classique des étudiantes de New York University, Mlle. Lydia Brown (photo de droite) et Mlle. Celine Reyes (photo de gauche) ont offert une sélection d’œuvres musicales de Bach, Vivaldi, Handel, Mouret, Saint-Saens and Shostakovich. Les invités ont été cordialement reçus par une sélection de hors-d’œuvre du traiteur Diane Gordon, accompagnés de vins rouges et blancs de très bonne qualité, grâce à une généreuse donation de Pernod Ricard USA.

Le présentateur de la Cérémonie des Prix était le Professeur Daniel Duchamp, Directeur du Département de Technologie à L’école d’Ingénieurs et de Sciences Schaefer de L’Institut de Technologie Stevens.

« Récemment, j’ai eu l’honneur d’être président du Comité de Sélection des candidats qui recevront les bourses de cette année de la Fondation Lohez. A ce moment, j’ai appris à apprécier la mission et le but de la fondation ainsi que son histoire, » a dit D. Duchamp dans ses remarques d’ouverture.

Monsieur Duchamp a noté que la Fondation Jérôme Lohez 9/11 a été créée en 2005 par Dening Wu Lohez en mémoire de son mari décédé. « Comme Dening l’a expliqué dans de nombreuses interviews, son but essentiel était de semer la différence culturelle qu’elle voyait s’élargir entre la France, pays natal de Jérôme, et les Etats-Unis, pays que le couple marié avait adopté. »

Monsieur Duchamp (ci-dessous, photo de droite) a rappelé aux invités que Jérôme et Dening se sont rencontrés en Duchamp-Headtant qu’étudiants de Masters à Stevens. Il a également noté « le rapprochement qui s’accomplit de jour en jour entre l’Institut Stevens et la Fondation Lohez  » en ajoutant que « la fondation bénéficie du Programme d’Alliance à Columbia University, où Dening Lohez a gradué de l’Ecole d’Affaires Publiques et Internationales. »

Avant la remise des prix, une mention a été faite des invités de marque, à commencer par Son Excellence, le Consul Général Lortholary (photo de gauche) et le Représentant élu français pour la Côte Est des Etats-Unis, M. Richard Ortoli, qui avait présenté à Mlle. Lohez la Médaille de l’Ordre du Chevalier du Mérite National Français pour son excellent service.

Parmi la liste des invités se trouvaient le Docteur Michael S. Bruno, Doyen de l’Ecole d’Ingénieurs et de Sciences Schaefer à l’Institut Stevens ; le Docteur Gregory Prastacos, Doyen de l’Ecole de Technologie de Stevens ; M. Patrice Beliard, Chef de Beauté Prestige International, une compagnie qui créée, développe et vend des parfums de Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier et Narcisco Rodriguez ; M. Allan Chapin, Dirigeant du Comite de la Fondation Franco-Américaine ; M. Martin Bischoff, Directeur de la Chambre de Commerce Franco-Américaine ; le Docteur Ann Bynoe, Représentante du Département d’Economie de Pace University ; Mlle. Nicole Panzica, étudiante représentante de Ramapo College, Le Conseil d’Administration et Associés pour le Marketing Créatif de Tranquility49 LLC, consultants des médias pour la Fondation Lohez ; et Mme. Dawn da Silva, Assistante Vice-Présidente du Développement, Institut Stevens.

Ont également été remerciés M. Yann Yochum, Député Consul, Dirigeant du Service de Presse et Politique, pour son assistance dans son bureau et Mme. Anne-Sophie Bris, pour son assistance dans la coordination des évènements de cette soirée.

Le docteur Duchamp a également remercié de la part de Mlle. Lohez, le Comité d’Evènements qui s’est rassemblé pour travailler sur la Cérémonie des Prix, sous la direction de Mlle. Sharen Glennon (ci-dessous, photo de gauche, avec son mari M. Geraldo Nogueiro), L’Institut Stevens de Technologie ; assisté, par le Docteur Duchamp ; M. Patrick Berzinski, Tranquility49 LLC ; M. Stephane Bouniol, Crédit Suisse ; Mlle. Yu-chen Juang, Fordham University ; Mlle. Grace Lieberman, New York University et Mlle. Amandine Tristani, Pace University.

Monsieur Bouniol est le vice-président de Crédit Suisse, l’un des membres du comité fondateur de la Fondation Lohez et représentant de l’EPITA, Ecole Supérieure d’Ingénieurs d’où il a reçu un master ainsi que de l’Institut Stevens. Il a présenté le premier prix pour le récipient de 2013 à Monsieur Alexandre Montfort (photo de droite), qui termine un double diplôme de l’EPITA et Stevens.

Le deuxième prix a été présenté par le récipient de la bourse 2012, M. Andres Lizcano Rodriguez, récipient de deux bacheliers de Sciences Po et de Columbia University, l’Ecole de Relations Publiques et Internationales. Monsieur Andres à présenter le prix devant ses camarades de classes et devant le récipient de 2013, Monsieur Côme Dechery (ci-dessous, photo de droite) (Sciences Po et Columbia University-SIPA).

Mlle. Barbara Wing a présenté le troisième prix ce soir-là. Elle fait partie du comité des membres qui ont créé la Fondation Jérôme Lohez. Elle a présenté le prix au récipient 2013, Mademoiselle Roxane Cassehgari (ci-dessous, photo de gauche) (Sciences Po et Columbia University Law School).

Le docteur Duchamp à également mentionné que la Fondation Lohez s’est beaucoup élargie depuis 2012, grâce à son alliance avec les universités chinoises. Deux étudiants français ont été choisis pour recevoir des prix de la Fondation Lohez afin d’étudier en Chine. L’un d’entre eux, Monsieur Silvio Ghiglione, a complété ses études entre l’Université Paul Valery et la Beijing Normal University, et l’autre, Mademoiselle Louise Battus, a complété sa double licence à Sciences Po et Shanghai Fudan University.

Une petite vidéo d’une chaine anglophone à Shanghai a été présentée. Celle-ci projette une cérémonie qui a eu lieu en novembre dans la maison du Consul Général Emmanuel Lenain à Shanghai, où Mlle. Lohez et deux autres récipients de la Fondation Lohez en Chine étaient présents.

Avant que la soirée ne se termine, le Docteur Duchamp a évoqué les thèmes de la Remises des Prix : « La Fondation Lohez propose une vision du monde d’un humanisme impressionnant se concentrant sur le développement d’une classe de dirigeants internationaux dotés d’une vue globale. L’organisation cherche à construire des comités exécutifs et consultants, des alliances corporatives et académiques et à cultiver les donations modestes en ressources compétitives pour l’accroissement d’échanges culturels et de compréhension mutuelle. Si vous voulez participer à cet effort, ou si vous connaissez une personne désirant le faire, n’hésitez pas à contacter Mlle. Lohez pour prendre rendez-vous afin de discuter des possibilités et des opportunités à venir » a conclu M. Duchamp.


Pour voire des photos supplémentaires sur Flickr, veuillez cliquer ici.
Pour voire des photos supplémentaires sur Facebook, veuillez cliquer ici.