Les bénéficiaires des bourses et comment faire son application
Les demandes de la bourse Jérôme Lohez seront examinées par le conseil de la fondation est composé de professionnels et d’universitaires de calibre international . La date limite pour les applications est le 15 octobre . Le conseil se réunira à la mi-octobre pour examiner les candidatures et les lauréats du prix seront annoncés au début novembre . La bourse sera remise en novembre.
Eligibilité
La fondation attribuera les bourses (i) à des étudiants américains qui voudraient étudier en France dans le cadre de leur diplôme ou recevoir le diplôme d’une institution française ou (2) à des étudiants français qui voudraient étudier aux Etats-Unis dans le cadre de leur diplôme ou recevoir le diplôme d’une institution américaine accréditée. Le montant de la bourse sera déterminé par le conseil d’administration. Les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs sont admissibles au programme.
Directive
Pour les candidats français souhaitant étudier aux Etats-Unis
Les candidats doivent soumettre deux essais :
Idéaux de tolérance religieuse et culturelle, entrepreneuriat, égalitarisme et esprit de générosité sont l’essence des Etats-Unis. L’un de ces idéaux vous pousse-t-il à étudier en Amérique ? Si oui, de quelle façon ?
Comment cette expérience à l’étranger mettra-t-elle en avant les principes soulignés par la fondation ?
Pour les candidats Etats-uniens souhaitant étudier en France
Applicants must submit a personal statement. The statement must explain:
What inspires you to spend some time in France to study?
How will the international experience advance the principles set forth by the foundation?
Avec leurs essais, les candidats des deux pays devront remettre trois lettres de recommandation : d’un professeur, dont le candidat aurait de préférence suivi l’enseignement ; d’un employeur, ayant de préférence supervisé directement le candidat ; et d’un proche collaborateur qui pourra décrire la personnalité du candidat.
Des relevés de notes sont demandés. Les candidats devront soumettre les relevés de notes de tous les établissements d’enseignement supérieur qu’ils auraient fréquentés. Les relevés de notes doivent porter un tampon officiel et les candidats devront demander à la scolarité de faire parvenir les relevés à notre fondation.
Veuillez s’il vous plaît visiter notre web page pour soumettre votre formulaire de candidature pour la Bourse d’Études Lohez :
All applicants are required to download, complete and upload the Basic Information response form that is available on the Application page.
Fudan University-Sciences Po: Communications & Media, Application Details
Sciences Po-Fudan University: Europe and Asia in Global Affairs, Application Details
EPITA and Stevens Institute of Technology: Computer Science Engineering, Application Details
Pour tout renseignement concernant les candidatures, veuillez envoyer un mail à info@jl911.com
Biographies des universitaires de l’année 2020
Laura Ducoulombier
France, Université de Columbia | SIPA et Sciences Po
Laura Ducoulombier est une étudiante franco-danoise qui achève actuellement sa dernière année d’études à l’Université de Columbia à New York, études qui font partie d’un programme du double master avec l’école de Sciences-Po à Paris dans le domaine des Affaires Internationales.
Durant ses études de licence suivies à Sciences Po, Laura avait déjà eu l’opportunité d’étudier aux Etats-Unis et de passer une année grâce à un échange universitaire avec l’Université de Californie à Berkeley. Là, elle a pu développer sa passion pour les relations diplomatiques et les méthodes anti-terroristes. Elle a participé à un concours national de brèves politiques dans le cadre duquel elle a pu présenter des suggestions au gouvernement fédéral des États-Unis sur la façon d’améliorer la gestion des événements terroristes dans le pays.
L’esprit américain de coexistence et de tolérance culturelle est très cher à Laura. Née à Bruxelles, Laura a la double nationalité danoise-française et étudie actuellement sa sixième langue. Elle aspire à rejoindre le service diplomatique européen afin de promouvoir l’égalité et l’inclusion dans les relations internationales.
Mary Nyone
Niger, Étudiante en Master en ingénierie financière, Gestion des Affaires, Stevens Institute of Technology
Mary Nyone est actuellement étudiante diplômée à la Stevens Institute of Technology du New Jersey, où elle poursuit son Master en génie financier. C’est une étudiante internationale du Niger, avec un fort élan interne pour l’excellence et une capacité à la persévérance.
Elle a obtenu une licence en économie de l’Université de Campbellsville, à Campbellsville, au Kentucky, diplôme obtenu avec distinction ; et a reçu le prix universitaire le plus élevé du département dans son domaine d’études.
Elle est également membre actif de la Société Honorifique Phi Theta Kappa et de la Société Honorifique Universitaire Nationale Alpha Chi. Une motivation personnelle pour l’excellence, une solide éthique du travail et une curiosité intellectuelle ont récemment conduit Mary a accepté l’offre d’être stagiaire pour l’été 2020 au sein du groupe Global Index Research chez JP Morgan Chase; elle travaillera avec l’équipe de Recherches sur les Marchés à New York.
Passionnée par les sujets tels que l’égalité des sexes, Mary prévoit également de s’impliquer dans des clubs et des organisations qui font la promotion du féminisme, de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes. Elle a l’intention de rejoindre un large éventail de publics, inspirant les jeunes filles comme elle, à atteindre de grandes réalisations, même lorsqu’elles sont confrontées à des options et des possibilités d’avancement limitées. Mary a également excellé dans le sport – jouant au football français durant ses années en études secondaires et au niveau universitaire.
Agathe Sadeghi
Iran, Etudiante en Master en Ingénierie Financière, Gestion des Affaires, Stevens Institute of Technology
Agathe Sadeghi est une étudiante irano-arménienne en ingénierie financière à l’Institut Stevens de Technologie (Stevens Institute of Technology) du New Jersey. Elle a terminé ses études de premier cycle en génie industriel en Iran et s’est intéressée à la finance alors qu’elle suivait des cours d’économie. Après un début de parcours difficile de changements de matière principale, qui lui a permis une évolution d’un intérêt pour des fonctions qualitatives à l’intérêt pour des fonctions davantage informatiques, elle s’est inscrite au programme d’ingénierie financière et veut entrer dans le monde de la finance.
Elle est actuellement assistant de laboratoire au Hanlon Financial Systems Center à l’Institut Stevens où elle aide les étudiants et les professeurs en leur fournissant les données financières demandées, recherchées via les terminaux Bloomberg. Elle recueille également une base de données complète sur le financement du laboratoire lui-même. Chaque année, elle et son équipe ont fourni aux nouveaux étudiants un livret sur les cours, les professeurs et les processus administratifs du département.
En plus de ses études, elle aime rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis dans un monde très différent de celui qu’elle a connu en Iran. Impliquée dans de nombreuses activités para-universitaires, elle a été élue Vice-Présidente de la Société Etudiante d’Ingénierie Financière. Au cours de ses études de premier cycle, elle a été rédactrice en chef des premiers numéros spéciaux du Scientific Magazine du département d’ingénierie industrielle. Éditrice et responsable des articles-étudiants, elle a également écrit des chroniques sur des sujets tels que la finance, les soins de santé et le commerce électronique.
Agathe aime apprendre de nouvelles langues. Elle en maîtrise déjà plusieurs: elle parle allemand et arabe, ainsi qu’arménien, persan et anglais. De plus, elle joue au tennis et a remporté des titres en simple et en double mixte.
Aditya Narayan Sharma
(Inde), Etudiant du programme de Double BA (Bachelor of Arts) entre l’Université de Columbia, Faculté des Etudes Générales et Sciences Po.
Petit-fils de réfugiés qui ont fui les pogroms de la partition indienne, Aditya Sharma, est très conscient de l’importance cruciale du dialogue, de la politique et de l’art dans la lutte contre les récits haineux. Il a cherché à en apprendre davantage sur ces idées à travers ses études de gouvernement et de littérature à Sciences Po et à l’École (faculté) d’études générales de l’Université Columbia.
En plus de ses études, Aditya a travaillé sur la réforme de la justice pénale en Inde et a fondé la Société Ashoka de Sciences Po pour la discussion et la promotion des affaires sud-asiatiques. Ses écrits sur l’actualité ont été publiés par plusieurs médias. Il a également représenté Sciences Po et Columbia à des concours de débat et de plaidoirie.
À l’avenir, Aditya espère travailler dans le domaine du droit et de la justice. Il est honoré de faire partie de la Fondation Lohez, dont les valeurs, enracinées dans la compréhension culturelle et politique, résonnent profondément en lui; il a hâte d’apprendre de ses collègues récipiendaires et des membres du conseil d’administration de la Fondation.
We are grateful for these French translations by Marjorie Maman.
Columbia University
www.columbia.edu
Stevens Institute of Technology
www.stevens.edu
Harvard University
www.harvard.edu
Princeton University
www.princeton.edu
New York University
www.nyu.edu
Universite Paris Pantheon-Sorbonne
www.univ-paris1.fr
École Polytechnique
www.polytechnique.fr
École pour L’informatique et les Techniques Avancées (EPITA)
www.epita.fr
Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po)
www.sciences-po.fr
The Board of Directors of the Jérôme Lohez Foundation is honored to have scholarship recipients participate in the Jérôme Lohez Foundation’s Ambassadors Program for one year.
Ambassadors are visible at many fundraiser events and serve as liaisons between the Foundation and future recipients, in addition to two other important groups: major gift donors and past recipients. Both groups are very interested in hearing students’ perspectives on their experiences in France and America.
Typical roles include mingling; hosting a table of Foundation guests at events; providing information about the Foundation; and speaking about experiences in America or in France, as well as student academic programs. Ambassadors should also be ready to answer questions from future applicants and in some cases, serve as mentors to them.
The Ambassadors have the opportunity to interact with VIPs from government, diplomatic corps and past recipients who may become valuable career contacts. Ambassadors also have the chance to develop and receive training in communication, public relations and interpersonal skills. Ambassadors shall be enthusiastic and have a positive attitude, in addition to have a genuine desire to help the Jérôme Lohez Foundation grow into a prestigious organization.
Benefits include:
- Gain a greater understanding of the Foundation
- Sharpen communication and public speaking skills
- Improve interpersonal and conversational skills
- Enhance confidence when speaking and interacting with the French-American community
- Meet and network with alumni, VIPs, and future applicants
- Gain access to exclusive French-American events